29 juin 2008

MOUSSE BANANE-COCO A L'AGAR-AGAR maison, délicieux!!

                                                                                                                                                                                     


Ingrédients :
-2 bananes
-20 cl de lait de coco
-1 g d'agar agar (magasins Bio ou asiatiques)
-1 pincée de vanille sucrée en poudre
-Pour la déco  : fève tonka râpée (à défaut prendre de la vanille en poudre)


1-Coupez les bananes en morceaux. Mixer les finement avec le lait de coco, l'agar-agar et la vanille sucrée
2-Faites chauffer le mélange pour activer les propriétés de l'agar-agar et retirez du feu
3-Versez la préparation dans des ramequins. Réserver au moins 2h au réfrigérateur avant de servir

4-Au moment de servir, saupoudrez sur les mousses de la fève tonka râpée.


Un pur délice exotique!! J'ai fait çà en 10 mn top chrono avant d'aller à la danse....je le confirme, l'agar-agar, c'est magique et la fève tonka très subtile (moi j'y ai trouvé un petit goût anisé). Faites le les yeux fermés.


 

"L'arôme de la fève Tonka est envoûtant je trouve. On y retrouve le caramel, la vanille, et plein d'autres choses tout aussi délicieuses. L'arbre qui la porte donne un bois dur à grain fin, le "teck brésilien".
La partie qui nous intéresse, qui donne l'épice, provient de la graine : sa fève. A l'état brut, elle a une saveur forte et amère. Une maturation des fèves tonka est indispensable. Celle-ci permet la libération de l'arôme de la fève tonka qui se situe entre la vanille, le foin et la trigonelle bleue. Il contient aussi des notes épicées, de miel et de caramel.
Avant d'atterrir dans nos assiettes, le parfum de ces fèves avait déjà conquis les parfumeurs qui l'associent volontiers au patchouli, le santal ou la rose. A petite dose, il se substitue au musc. On le retrouve aussi dans les produits cosmétiques et, à une époque, dans le tabac à priser."

Agar- agar :

L'image “http://www.marmiton.org/pixcontent/E18D3163-432E-4525-BD8E-48B4961ECEFE/BB7DCB73-15C5-E5B6-7D02-F5EA50F239A2/agar_05.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif.


Posté par tikafrinedelph à 14:16 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur MOUSSE BANANE-COCO A L'AGAR-AGAR maison, délicieux!!

    hello!

    c'est super ce que tu fais! tu vas dépasser joel robuchon, c'est sûr!! bises

    Posté par lindsay, 29 juin 2008 à 18:53 | | Répondre
  • c'est super ce que tu fait,j'adore et çà nous donne des idées

    Posté par dieu36220, 09 juillet 2008 à 20:54 | | Répondre
Nouveau commentaire